Le plaisir du texte - Roland Barthes (1973)

Journée internationale pour lutter contre la violence faite aux femmes

Violence : nom féminin. 1) Qualité de ce qui agit avec force 2) Emportement, irascibilité 3) Force dont on use contre quelqu'un, contre les lois, contre la liberté publique, etc. 4) Contrainte exercée sur une personne pour la forcer à s'obliger. 5) Effort qu'on fait sur soi ; combat intérieur.

Etrangement, les médias aujourd'hui - sans doute soumis à une brulante actualité sur tous les fronts - ne mettent pas en une qu'aujourd'hui c'est la journée internationale pour lutter contre la violence faite aux femmes.

PSA sur le Figaro, le nucléaire iranien pour Le Monde, polémique autour de La Marche sur Libération... C'est la Une numérique de ces médias à 18h51. Sans porter aucun jugement sur ce que devraient être leurs priorités éditoriales, cela me rend quelque peu perplexe. Un article rédigé par Rémi Barroux, dans le Monde, souligne pourtant que 70% des femmes sont concernées par cette violence physique ou sexuelle au cours de leur existence.

Selon populationmondiale.com, nous sommes 7 175 856 510 d'individus sur cette planète en 2013. En 2011, d'après world statistics il y avait 3 439 427 037 femmes. Considérant que la population féminine a du augmenter depuis 3 ans, cela toucherait approximativement plus de 2 407 598 926 femmes dans le monde. Est-ce que ça ne devrait pas être la une de tous les médias ?  Je préfère vous laisser trouver votre réponse avec ces vidéos.

Professionnels, un rôle essentiel dans la lutte... von droitsdesfemmes

Le son du jour.... Tom Zé "Angusta, Angelica E Consolaçao"

Nothing but… Camilo Reyes, ancien skateboarder pro, chanteur/musicien/dj, photographe...